• Deux élèves de 5ème G ont enlevé des pavés à côté de l'étang ( Sabian) qui délimitaient un ancien jardin pédagogique.

    On refait à neuf pour remettre de l'eau dans l'étang ( Tom). 

    Les arbres cachent le soleil pour l’étang ( Laura). 

    Il y a de l'ombre (Séfana) et les feuilles vont tomber dans l’étang ( Jordan). M.Haist et Schmitt ont coupé les arbres pour avoir de la lumière et éclairer l'étang (Yanis). (Cléa)Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour pouvoir pousser. (Lucas,) L'eau sera propre(Lilou). Nous allons pouvoir enlever les racines pour remettre une nouvelle bâche (Kenan) et ne pas la percer .(Aulona et Théo)

    Monsieur Haist est venu et a coupé les arbres.C'est dangereux .Il faut faire attention. Un arbre est tombé sur le grillage. (Abdeljallil)


    votre commentaire
  • On a fait venir un tractopelle pour creuser. Gregory

    Le tractopelle est venu pour creuser; on a enlevé des cailloux pour que la bâche ne se déchire pas quand on va mettre de l’eau par-dessus. Carla

    Jeudi après-midi 30.11, le tractopelle est venu creuser l’étang . Le monsieur a suivi le plan que nous avions fait en classe. 

    On a dû mettre un troisième tuyau de secours en cas d’inondation; l’eau passe par le tuyau de secours et ça va dans un autre creux, un bassin de rétention .

    Il nous faut encore enlever les cailloux de l’étang , mettre la bâche géotextile , mettre du sable puis mettre la bâche pour retenir l’eau . Noah

    Le jeudi 30 novembre 2017, un monsieur est venu creuser avec un tractopelle La mairie nous a offert ce travail .Le monsieur de la mairie est venu vérifier le travail .

    Il nous faut encore deux autres bâches. Meryem

    Un tractopelle est venu creuser. Il est arrivé au niveau de la nappe phréatique, le tractopelle a enlevé les anciennes bâches. Nous devons les ramasser pour les jeter. Sabian

     


    votre commentaire
  • Vendredi 16 novembre 2018 : la citoyenneté

    Cette semaine de cours nous avons fait une semaine spéciale de la citoyenneté. On a appris la Marseillaise et nous avons appris beaucoup de choses comme la charte de la laïcité et aussi les pompiers sont venus nous montrer comment faire un massage cardiaque face à quelqu'un qui a fait un malaise.

    La citoyenneté se définit par la possession de la nationalité française et de ses lois (les droits civiques et politiques).

    Elle se définit aussi aujourd’hui par la participation à la vie de la cité. 

    Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif à la vie publique).

    La citoyenneté, c’est comment vivre ensemble et que nous avons les mêmes droits. Kévin

    Les pompiers nous ont montré le massage cardiaque .

    Une personne blessée est au sol .

    Les pompiers a expliqué comment vérifier la respiration et aussi les massages cardiaques par un élève sur un mannequin . Aulona

     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • La journée de la chevalerie.

    Les vêtements. 

    Nous avons eu une heure pour parler des vêtements au moyen- âge. On a pu apprendre qu’il y a des couleurs réservées aux personnes riches comme le jaune le violet, le rouge. Les paysans teignaient leurs vêtements avec de la boue car ils n’avaient pas assez d’argent pour les couleurs. La soie venait d’Inde et était réservée aux personnes très riches. Les personnes pauvres prenaient du coton. Meryem

    Le seigneur nous a montré comment faire des étincelles avec un briquet. Il a utilisé un bout de fer. Il frottait avec le silex et petit à petit mettait le feu. Le briquet a été fabriqué il y a 2500 ans. Sabien

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique